Rania graduated in 2020 from a French high school in Bamako. She is preparing to leave Mali to study in Canada in 2021. She participated in a 3-day in-person ROPAS camp, along with Warda, Axelle, and other participants, and decided to share the highlights of her experience with us (video in French with English subtitles):
Transcription (français)
Hi, my name is Rania (Salut, je m’appelle Rania)
Ce que tu as le plus apprécié à ROPAS ?
La chose que j’ai le plus apprécié dans ce programme c’est le fait de savoir que le mouvement Black Lives Matter a été créé en quelque sorte par des femmes. C’est quelque chose qui m’a beaucoup touché, que j’ai beaucoup aimé, que je ne savais pas auparavant d’ailleurs.
La chose qui t’a le plus marqué pendant ROPAS ?
Que j’ai appris des choses que je n’aurais forcément jamais appris à l’école. Je me suis rendue compte que j’avais énormément de centres d’intérêts. Grace à ce programme j’ai pu faire d’autres recherches, apprendre beaucoup d’autres choses.
Pourquoi recommanderais-tu ROPAS à des lycéen.ne.s et étudiant.e.s comme toi?
Je vous recommanderais ce programme car on est dans une très très bonne ambiance, on rencontre de nouvelles personnes, on voit de nouvelles opinions, de nouvelles manières de penser. Et c’est pas comme en cours où un prof est arrêté et nous explique. On s’amuse, enfin, on est dans une très très bonne ambiance. Estelle nous explique des choses qu’on ne connaissait pas et nous aussi on apprend des trucs tous ensemble. Et on a des pauses, on discute, on grignote des chips, on mange, on cause. Donc ce n’est vraiment pas une ambiance stricte. Certes on apprend des choses très très importantes mais, tout en étant à l’aise, en discutant, en partageant nos expériences personnelles. Donc c’est pourquoi j’aimerais vous recommander ce programme.
En quoi ROPAS a été une expérience transformante pour toi ?
A travers ce programme, j’ai pensé à créer un highlight sur Instagram où j’aimerais poster toutes les choses qu’on a appris. Parce que durant le programme j’ai pris certaines photos, des vidéos de quand on réalisait des posters, des documents que Estelle nous a distribué que je compte prendre en photo et créer un highlight pour que tout le monde puisse voir et que ça puisse attirer des gens, et partager mon expérience.
Bring ROPAS to your school today! / Proposez ROPAS dans votre école aujourd’hui!