Skip links
Published on: News

ROPAS Testimonials: Axelle feels empowered to act for social change

By: Estelle BOUGNA FOMEJU - Published on :

Axelle graduated in 2020 from a French high school in Bamako. She now left for France, where she is pursuing a business degree. She participated in a 3-day in-person ROPAS camp, along with Rania, Warda, and other participants, and decided to share the highlights of her experience with us (video in French with English subtitles):

Transcription (français)

Bonjour, je m’appelle Axelle Fomeju et j’ai participé au camp ROPAS.

Ce que tu as le plus apprécié à ROPAS ?
La première chose que j’ai remarqué en débutant ce camp, c’est que c’était un endroit où vraiment on avait toute une liberté de penser et d’agir, et vraiment de dire tout ce qu’on voulait… de partager toutes nos opinions et toutes nos expériences sans vraiment avoir de jugement.

La chose qui t’a le plus marqué pendant ROPAS ? 
La chose vraiment que j’ai retenu le plus dans ce camp, c’était que j’avais la possibilité de connaître mon histoire et de connaître aussi la société dans laquelle je vis actuellement. Et aussi de connaitre ma position dans cette société, et comment je peux la faire évoluer et comment je peux la faire changer.

Pourquoi recommanderais-tu ROPAS à des lycéen.ne.s et étudiant.e.s comme toi? 
Tout simplement parce que, comme je l’ai dit auparavant, c’est un endroit où on s’y plait, où on se sent confortable afin de parler, où on rencontre du monde qui partage les mêmes choses que vous. Et souvent ça fait plaisir de connaitre certaines personnes qui ont les mêmes opinions que vous, parce que, de ce fait, vous pouvez discuter, vous pouvez en débattre. Et c’est aussi un endroit où vous pouvez apprendre beaucoup de chose sur votre passé et aussi comment changer votre futur, et changer la société où vous vivez actuellement.

En quoi ROPAS a été une expérience transformante pour toi ? 
Grâce à ça maintenant, dans les années à venir et dans mes études, en France et à l’étranger, je pourrais enfin maintenant me positionner devant toutes les réflexions qu’on pourra me faire par rapport à ma couleur de peau, par rapport à mon statut en tant que femme, et tout simplement je pourrais enfin être beaucoup plus libre de mes paroles et de mes actions car j’ai compris que dans cette société si ce n’est pas nous qui faisons le changement, ben personne d’autre le fera. Donc voilà, venz à ROPAS et passez du bon temps !

 

Bring ROPAS to your school today! / Proposez ROPAS dans votre école aujourd’hui!