Warda is a Grade 12 student in Bamako. Upon graduation, she will move to Canada for college. She participated in a 3-day in-person ROPAS camp, along with Axelle, Rania, and other students, and decided to share the highlights of her experience with us (video in French with English subtitles):
Transcription (français)
Bonjour à tous je m’appelle Warda Belem, je suis l’une des participantes du programme.
Ce que tu as le plus apprécié à ROPAS ?
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que ce n’est pas… les cours habituels. Parce que quand mon amie m’avait parlé de ce programme, je me disais, ok, donc je vais aller dans une salle avec pleins de personnes autour d’une table. On va s’asseoir et on va parler de pleins de trucs ennuyant, mais je vais juste le faire pour mon amie, parce que je l’aime beaucoup. Mais le premier jour, quand je suis venue ici, je me suis rendue compte que tout d’abord ce n’était même pas l’environnement habituel où on fait des cours. Donc ça c’était déjà… on nous mettait à l’aise. Et ensuite j’ai vu que pendant le cours, on nous laissait nous exprimer et ça permettait d’écouter les autres. Et c’est vraiment une ambiance parfaite pour apprendre, sans être forcée.
La chose qui t’a le plus marqué pendant ROPAS ?
Ce programme m’a permis d’apprendre pleins de choses sur le racisme que je ne connaissais pas forcément. Et également grâce à ça maintenant, quand je suis avec mes ami.e.s où en train de faire des débats avec d’autres personnes, ça me permet actuellement de desceller certains comportements que je ne connaissais pas avant, ni ne comprenait pas. Et également avec ce programme j’ai découvert de nouveaux points de vue et des manières de penser très différentes des miennes. Donc ça m’a permis maintenant, quand je discute juste avec quelqu’un de comprendre la personne facilement et le programme m’a permis d’avoir l’esprit encore plus ouvert.
Pourquoi recommanderais-tu ROPAS à des lycéen.ne.s et étudiant.e.s comme toi?
La raison pour laquelle je vous recommanderais ce programme est qu’il est très enrichissant. Ça nous permet d’apprendre plein de choses sur notre culture qu’on ne connaissait pas forcément. Parce que la plupart du temps, ce qu’on voit dehors c’est juste que “les blancs sont supérieurs, les africains sont inférieurs”, alors qu’en fait, le racisme est quelque chose de très complexe. Et également ça vous permet d’avoir une ouverture d’esprit.
En quoi ROPAS a été une expérience transformante pour toi ?
Alors ce programme m’a permis de réaliser mon ignorance sur un sujet très important dans ma vie et dans la vie de beaucoup d’autres personnes comme moi. Et grâce à lui, maintenant au moins une fois par semaine, je m’assoie pour apprendre plus sur ce sujet et partager ce que j’ai appris. .
Bring ROPAS to your school today! / Proposez ROPAS dans votre école aujourd’hui!
Permalink